Damman construit des appartements sociaux à Lierde
23 mars 2021
"Six nouveaux appartements locatifs, chacun avec deux chambres, seront construits ici sur une parcelle résiduelle à l'arrière de la zone résidentielle. En concertation avec la municipalité, il a été décidé d'utiliser l'ancienne aire de jeux pour la réalisation de ce nouveau projet. Il existe déjà 45 logements sociaux dans ce quartier, qui datent des années 1980. Des logements sociaux à vendre ont également été construits à cette époque, de sorte qu'il existe un mélange de propriétaires et de locataires dans le quartier", explique Stefaan Vercamer, président de la shm.
"Les maisons existantes dans le district sont principalement destinées à des familles nombreuses. Il n'y avait pas encore d'offre adaptée aux petites familles. Il est bon que les célibataires ou les couples avec un enfant aient maintenant aussi une chance dans le parc de logements sociaux de notre municipalité. Ce projet est une coopération positive entre la municipalité et la shm pour atteindre l'objectif social contraignant imposé", déclare le maire Jurgen Soetens.
Le cabinet d'architectes Bressers de Gand a conçu ce projet. "Le projet de construction s'intègre parfaitement dans l'environnement. Il apportera une valeur ajoutée au quartier. Le type de bâtiment existant est pris en compte afin que le nouveau projet s'intègre parfaitement au quartier", ajoute l'échevin du Logement Antoine Van De Maele.
"Nous avons effectivement constaté qu'il y a une pénurie de logements pour les petites familles. En général, il y a 335 personnes sur la liste d'attente pour Lierde. Les candidats qui ont vécu à Lierde pendant trois des six dernières années sont prioritaires. Parmi ceux-ci, la grande majorité peut prétendre à un logement de deux chambres. Le projet a un coût d'environ 900 000 euros. La fin des travaux est prévue pour le printemps 2022", conclut la directrice de la Shm, Jeanique Van Den Heede.
Artikel: https://www.bouwkroniek.be/art...